En tant que fournisseur d’énergieCadcime est concerné de très près par la stratégie d’économie d’énergie. Dans cet esprit, nous avons construit une unité de production électrique; mise en service en 2020. Celle-ci permet à Holcim d’auto-consommer sur site une part importante de ses besoins, en valorisant la chaleur résiduelle des gaz de four. Une telle démarche s’inscrit dans une logique qui a encore pris de l’importance dans le récent contexte d’approvisionnement fragilisé.
Si les entreprises ont le devoir d’agir, la contribution de chaque citoyen sera également déterminante pour relever le défi auquel nous devons faire face conjointement . A l’échelle individuelle, nous pouvons tous contribuer à assurer l’approvisionnement électrique pour l’hiver à venir, par de simples mesures qui permettent de réduire visiblement notre consommation.

Notre sortie récréative de s’est d’ailleurs déroulée à Broc, afin de visiter ElectroBroc (du Groupe E), une société de production d’énergie hydroélectrique en Gruyère. Chez ce producteur d’électricité, un musée a été construit à l’étage, en-dessus des turbines hydrauliques. Nous sommes ressortis ravis de cette visite qui éveille les consciences sur la consommation, la production et les mesures faciles afin d’éviter le gaspillage. Cette exposition s’adresse autant aux enfants qu’aux techniciens, tant elle est abordable pour tous et bien illustrée. Ces petits gestes qui font la différences peuvent ainsi être enseignés de manière ludique.

Aperçu du musée d’ElectroBroc
Aperçu du musée d'Electrobroc.