Au cœur de votre région

Un partenariat en faveur de notre collectivité

Roger Dupertuis
Ingénieur HES – Directeur

Fondée en 1993 dans le but de développer des projets innovants dans le domaine de la récupération d’énergie, Cadcime SA, pionnière et visionnaire, place au centre de son activité la volonté d’intégrer les processus industriels dans une dynamique d’économie circulaire.

Valoriser les rejets thermiques du four cimentier d’Eclépens, installer des récupérateurs de chaleur et utiliser cette énergie pour alimenter un réseau de chauffage à distance au profit de la communauté locale, tel est notre engagement depuis plus de 25 ans.

En partenariat avec les communes d’Eclépens, La Sarraz et Pompaples, notre réseau a grandi et approvisionne aujourd’hui quelque 250 bâtiments résidentiels, entreprises et infrastructures locales.

En constante évolution, le réseau Cadcime est un vecteur important de développement et d’attractivité de la région.

Toujours à l’avant-garde du progrès, Cadcime innove. En 2020, elle utilise une technologie de pointe dans une configuration inédite pour convertir en électricité les ultimes résidus thermiques de la cimenterie.

Engagée pour un développement éco-responsable, une utilisation efficiente des ressources, Cadcime offre une solution de chauffage simple, performante, confortable, en parfaite adéquation avec les objectifs de transition énergétique actuels.

Vision

Nous sommes convaincus de la nécessité d’agir avec responsabilité en faveur d’une société durable et en économisant les ressources.

C’est pourquoi nous nous mobilisons au quotidien pour intégrer les processus industriels dans une logique de récupération visant à équilibrer le bilan carbone.

Mission

Nous valorisons la chaleur résiduelle au terme du cycle de fabrication du ciment Holcim. En tirer le meilleur parti pour la collectivité en alimentant le réseau de chauffage à distance régional, telle est notre participation à une société durable.

Valeurs

Innovation

Nous mettons notre passion au service de l’excellence technologique, nous proposons des solutions performantes, novatrices, répondant aux exigences de transition énergétique.

Coopération

Nous développons notre expertise grâce au travail d’équipe, à l’échange d’expériences et à l’esprit d’ouverture. Chaque collaborateur s’implique dans sa mission et porte les valeurs de l’entreprise.

Proximité

Nous cultivons le sentiment d’appartenance à la communauté régionale. Nous privilégions le goût du contact et l’envie de tisser des relations de confiance avec nos interlocuteurs, partenaires et clients.

Étapes-clés

1990-2000

1993 | Création de la société Cadcime SA

Pose des premières conduites à la Rue du Moulin d’Eclépens

1994 | Cadcime commence la mise en service d’un réseau de chauffage

Eclépens-village, ainsi que les serres horticoles de La Sarraz, sont desservis. Construction du premier échangeur de chaleur sur gaz de four à ciment.

1995 | Extension du réseau à Eclépens Gare, aux quartiers de La Rapille et de La Venoge

1997 | Raccordement de l’Hôpital de Saint-Loup, Pompaples

1998 | Extension jusqu’à la zone industrielle de Daillens

Raccordement du centre colis-La Poste

1999-2004 | Travaux de densification du réseau

Nombreux raccordements à Eclépens et La Sarraz

[bold_timeline_item_button title=”Expand” style=”” shape=”” color=”” size=”inline” url=”#” el_class=”bold_timeline_group_button”]

2001-2010

2005 | Raccordement du centre courrier-La Poste, Eclépens

2007 | Approvisionnement du quartier du Levant, La Sarraz

[bold_timeline_item_button title=”Expand” style=”” shape=”” color=”” size=”inline” url=”#” el_class=”bold_timeline_group_button”]

2011-2020

2012 | Extension à la zone industrielle Le Marais, Eclépens

2014 | Raccordement de la rue du Chêne, La Sarraz

Romande Energie entre au capital-actions à hauteur de 13%

2015 | Inauguration du deuxième récupérateur de chaleur

pour faire face à la demande croissante et préparer la future production d’électricité

2017 | Raccordement de la piscine intercommunale de la Venoge

Extension dans le Bourg de La Sarraz, la puissance de raccordement est doublée au cœur de la localité

2019 | Le nouveau collège du Levant est raccordé

2020 | Extension du réseau dans le village de Pompaples

La commune de Pompaples entre au capital-actions

2020 | Mise en service d’une unité de production électrique

[bold_timeline_item_button title=”Expand” style=”” shape=”” color=”” size=”inline” url=”#” el_class=”bold_timeline_group_button”]

Prochainement

Projet de l’école de soin et de la santé communautaire (ESSC)

Nouvelle connexion au système de chauffage existant sur le site de Saint-Loup

[bold_timeline_item_button title=”Expand” style=”” shape=”” color=”” size=”inline” url=”#” el_class=”bold_timeline_group_button”]