Nous souhaitons partager avec vous les faits marquants relevés dans notre rapport annuel de 2023.
- À commencer par le nombre de kilomètres de conduites de notre réseau de chauffage à distance; 19,3 km au total. Soit 14 nouveaux raccordements, dont 9 installations dans la zone d’extension du réseau à La Sarraz, entre le Chemin des Bourneaux, la Route de Ferreyres et le Chemin du Record. Malgré ces nouveaux consommateurs, la vente de chaleur globale a reculé pour la deuxième année consécutive, s’expliquant par des temps doux et les efforts d’économie d’énergie des consommateurs.
- Sur notre principal site de production à Eclépens, d’importantes améliorations ont également été apportées! En effet, les installations électriques, datant de l’époque de la construction (1994), ont été complètement remplacées. Cette modernisation nous permet de maximiser notre autoconsommation d’électricité ainsi que de brancher un générateur de secours, pour assurer notre service même en cas de pénurie d’électricité sévère.
- Enfin, comme la sécurité de nos équipes et partenaires ne sont pas que des paroles, mais que nous traduisons ces dernières en actes, nous avons intégré des signalisations lumineuses et sonores à différents endroits clefs de l’usine. Ces panneaux préviennent de manière dynamique en cas de situation à risque et indiquent le comportement à adopter pour assurer la sécurité des travailleurs.
- Pour terminer, le projet de géothermie profonde mené par la société Swiss Geo Energy avec l’appui de Cadcime, a réalisé une vaste opération de recherche sur le terrain entre le 20 septembre et le 6 octobre 2023. La campagne d’exploration de surface, réalisée au moyen de nombreux capteurs et de camions vibreurs sur un secteur de 100 km2 centré autour de la zone industrielle d’Eclépens, a pour but d’obtenir une carte 3D du sol de la région jusqu’à 4’000m de profondeur. La suite du processus est l’analyse (en cours) des données, puis la dépose probable d’une demande de permis de forage d’exploration.