La cartographie en 3D du sous-sol de la région d’Eclépens ayant été réalisée et les résultats interprétés, l’intéressant potentiel géothermique a pu être confirmé. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie au processus de demande de permis de recherche en sous-sol; soit un premier forage d’exploration qui permettra de vérifier la qualité de la ressource en débit et température de l’eau, aux alentours de 3500m de profondeur.

Sur les images en couleur de Swiss Geo Energy, on peut distinguer les zones de chaleur et les différentes couches du sous-sol qui sont définies par des périodes géologiques. Soit:

Cartographie du sous-sol d'Eclépens
  • le Lias (en rose), couches de 20 à 80m d’épaisseur, principalement calcaires;
  • le Trias (en violet), strates de dizaines à centaines de mètres d’épaisseur, qui peuvent être divisées en trois parties (Keuper, Muschelkalk (en bleu) et Grés Bigarré);
  • et le Permien (en beige), à l’ère Paléozoïque , couches de quelques centaines de mètres d’épaisseur, composées de schiste, de grès et de calcaires gréseux.
Faille de Dogger en rouge sur la carte de la région d'Eclépens

Le but de ces cartes est de connaître les endroits où les failles naturelles du Dogger (un aquifère – comprenez couche de roches poreuses et perméables à l’eau, où trouver de l’eau chaude) se situent exactement afin d’obtenir un débit et une température d’eau suffisants.

2023

Campagne géophysique

2024-2025

Traitement et interprétation des données

2026-2027

Préparation avant forage

Lors de la phase terminale du projet, vers 2030, Cadcime pourra fournir du chauffage et de l’eau chaude à ses abonnés des villages alentour.

Le sujet de la géothermie vous intéresse?

Voici des sites pour en savoir +